crypto gele
Coinhouse est le premier acteur français à avoir subi les dommages collatéraux de l’affaire FTX : le courtier tricolore a suspendu les retraits de ses livrets crypto, le 17 novembre (les comptes à vue en actifs numériques n’étaient pas concernés). Certains clients que nous avons contactés y avaient placé plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros et demeuraient sans espoir de retrouver leurs fonds jusqu’à récemment.
Ils devraient prochainement récupérer tout ou partie de leur placement s’ils acceptent une procédure à l’amiable. Coinhouse s’engage à leur reverser leur investissement dans la limite d’une valeur d’environ 6.200 € en cryptomonnaie par livret. Selon un document envoyé pendant les vacances et que nous avons consulté, ils doivent cependant renoncer à toute poursuite ultérieure et garder le silence sur l’affaire pendant 10 ans. Ils ont jusqu’à aujourd’hui, mercredi 28 décembre, pour signer l’accord. Ces informations n’ont pas été confirmées par l’entreprise.
Comment Coinhouse en est arrivé là, elle qui se distinguait par son exemplarité dans un secteur sulfureux ? La société avait pris la décision de suspendre les retraits en raison du blocage des transferts chez un autre acteur, dans lequel la société française aurait placé jusqu’à 40 % des sommes des livrets (selon le média spécialisé The Big Whale), et qui avait lui-même investi dans… FTX.
Or, cette dernière société, qui était une des principales plateformes d’échanges en cryptomonnaies, s’est placée sous le régime américain des faillites, le 11 novembre, peu après avoir elle-même empêché les retraits.
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
TISAX® et ISO 27001 sont toutes deux des normes dédiées à la sécurité de l’information. Bien qu’elles aient…
This website uses cookies.