Les escroqueries à la livraison de colis

escroquerie bancaire
escroquerie bancaire

Vous avez reçu un message par SMS ou par courriel (e-mail) qui semble provenir d’un service de livraison ? Ce message indique que le transporteur a tenté de vous livrer un colis ou est en attente d’instructions pour sa livraison et vous demande le paiement de frais d’expédition ou d’affranchissement ? Attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la livraison de colis !

Les périodes de forte activité du commerce en ligne, comme les fêtes de fin d’année, les soldes ou bien encore le Black Friday sont très prisées des cybercriminels. Profitant du fait que de nombreuses personnes attendent ou envoient des colis, ils se font passer pour des sociétés de livraison parmi les plus connues pour piéger leurs victimes. Leur objectif principal ? Dérober des informations personnelles et de carte bancaire pour en faire un usage frauduleux.

Toutefois, Cybermalveillance.gouv.fr observe des escroqueries à la livraison de colis tout au long de l’année et celles-ci peuvent avoir également d’autres objectifs : diffusion de virus, piratage de compte, arnaque au faux support technique, abonnement déguisé.

À l’été 2022, une nouvelle campagne de SMS frauduleux à la livraison de colis particulièrement agressive est observée. Elle amène la victime à télécharger sur son téléphone un virus permettant d’en prendre le contrôle pour dérober ses mots de passe et envoyer des SMS frauduleux en masse, ou, selon les cas, à prendre le contrôle de son compte Apple (en savoir plus).

Ce type de message frauduleux entre dans la catégorie de cybermalveillance appelée l’hameçonnage (phishing en anglais) qui vise à usurper l’identité d’une marque ou d’une organisation connue pour inciter la victime à fournir des informations personnelles ou confidentielles.

SOURCE CYBERMALVEILLANCE.GOUV