Cybersécurité

Les États-Unis ajoutent deux nouveaux marchands de logiciels espions israéliens à sa liste noire

Le département du Commerce américain vient d’ajouter les marchands d’armes de cybersurveillance européens d’origine israélienne Intellexa et sa filiale Cytrox à sa liste noire, rapporte l’agence Reuters.

Cytrox, officiellement basée en Hongrie et Macédoine du Nord, et Intellexa, basée en Grèce et en Irlande, commercialisent un logiciel espion, Predator, concurrent direct du Pegasus de NSO qui a fait scandale en Grèce pour avoir été utilisé afin d’espionner des journalistes et personnalités de l’opposition.

Le communiqué du département d’État précise que leurs « cyberactivités malveillantes » ont été exploitées pour procéder à des « activités contraires aux intérêts de la sécurité nationale ou de la politique étrangère des États-Unis ».

Cytroc et Intellexa rejoignent NSO et Candiru qui avaient, elles aussi, été placées sur la liste noire en décembre 2021.

Reuters rappelle que, sans même avoir été placés sur liste noire, plusieurs autres marchands d’armes de cybersurveillance israéliens n’en ont pas moins été contraints de fermer boutique suite aux réactions des États-Unis, qui ont poussé Israël à réduire de 130 à 30 le nombre de pays habilités à pouvoir acheter et exporter les logiciels espions israéliens.

  1. L’administration Biden « menace » et « perturbe » le marché des logiciels espions étatiques
  2. Quadream, l’un des concurrents de NSO, licencie ses employés et cesse ses activités
  3. Israël a torpillé le marché des logiciels espions et précipité la chute de QuaDream
  4. Plus de 80 pays ont acheté des logiciels espion et de cyberintrusion

Intellexa, profitant de son extra-territorialité, en avait profité pour démarcher de nombreux pays désormais interdits aux entreprises israéliennes, de l’Ukraine au Mexique en passant par la Colombie, l’Arabie saoudite, Oman, l’Indonésie ou le Sri Lanka, souligne Omer Benjakob, qui enquête depuis plus d’un an sur cette société créée par Tal Dilian, un ancien haut responsable de l’unité 81 du renseignement militaire israélien, la plus décorée des unités de l’armée israélienne, réputée pour être à la pointe en termes de R&D technologique.

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

2 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

2 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

2 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

3 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

3 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

3 jours ago

This website uses cookies.