Les États-Unis financent aussi des VPN pour aider les Russes à contourner la censure

Les États-Unis financent aussi des VPN pour aider les Russes à contourner la censure

Le gouvernement américain a accordé de nouveaux financements accrus à trois réseaux privés virtuels (VPN) spécifiquement conçus pour contourner la censure, et accéder aux médias occidentaux, ont confirmé cinq sources bien informées à Reuters.

De 2015 à 2021, nthLinkPsiphon et Lantern avaient déjà reçu « au moins 4,8 millions de dollars » de l’Open Technology Fund (OTF), un organisme créé par le Département d’État américain pour défendre les libertés sur Internet, et devenu indépendant en 2019.

Leur financement aurait augmenté de près de la moitié depuis février « afin de faire face à la hausse de la demande en Russie », ont expliqué leurs dirigeants, ainsi que deux représentants de l’OTF.

Les outils qu’elle a soutenus sont comptabilisés « en moyenne plus de 4 millions d’utilisateurs le mois dernier en Russie ». « Nous estimons prudemment qu’au moins 6 millions de VPN ont été installés depuis l’invasion », explique Simon Migliano, responsable de la recherche chez Top10VPN, en hausse de 452 % par rapport à la semaine précédante le déclenchement de la guerre.

Le financement émane de l’Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM), un organisme fédéral qui supervise les radiodiffuseurs soutenus par le gouvernement américain, y compris Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty, dont dépendait auparavant OTF.