Les hackers misent sur l’IA pour améliorer leur efficacité

Career in Cyber Security 768x480 1
Career in Cyber Security 768x480 1

Savoir c’est prévoir, et en matière de cybersécurité prévoir c’est survivre, ou du moins se donner plus de chances de s’en sortir. Aussi, en cette fin d’année, la question de savoir comment va évoluer la menace cyber se pose avec plus d’acuité alors que l’IA promet une nouvelle escalade.

Le marché de la cybersécurité a connu une accélération salutaire ces dernières années. Dans la foulée de l’accélération de la demande lors de la crise pandémique, les éditeurs ont mis les bouchées doubles pour enrichir les fonctions de leurs propositions applicatives et combler les déficiences des systèmes informatiques. Des écosystèmes entiers se sont rassemblés promptement pour enrichir leur proposition et couvrir les besoins des entreprises. De fait, les dépenses en produits et services de sécurité de l’information et de gestion des risques ont suivi une courbe ascendante et devraient continuer à augmenter. Selon les prévisions de Gartner, la croissance mondiale en 2023 sera de 11,3 % pour atteindre plus de 188,3 milliards de dollars. En 2022, celle-ci était de 7,2 % après une année 2021 euphorique à 14,3 %.

Il faut dire que les éditeurs ont non seulement dû accompagner une accélération brusque de la demande, mais aussi une profonde mutation du marché, les entreprises achevant, dans la précipitation, l’adoption du modèle distribué. La généralisation du travail en mode hybride a eu des implications profondes en accélérant la « cloudification » des besoins informatiques, et en pulvérisant, une bonne fois pour toutes, les frontières du fameux périmètre à défendre. La cybersécurité en a subi les modifications dans une large mesure, transitionnant du modèle VPN au modèle zéro confiance, ou ZTNA (Zero trust network access).

En savoir plus