Les ingénieurs et techniciens des « telcos », « héros cachés » de la guerre en Ukraine

Les ingénieurs et techniciens des « telcos », « héros cachés » de la guerre en Ukraine

Dans les décombres des villes ukrainiennes bombardées, des techniciens risquent leur vie pour maintenir le pays en ligne, raconte Forbes. Leur gouvernement les appelle les « héros cachés » de la guerre.

Leur travail est en effet entravé non seulement par les couvre-feux, coupures d’électricité, le mauvais temps, les fils grillés et les racks de serveurs bombardés, mais aussi par la menace quasi constante d’être bombardé.

Si nécessaire, les ingénieurs sont accompagnés d’escortes des Forces armées ukrainiennes ou des Forces de défense territoriales, en cas d’assaut au sol. Ils aident également les forces de l’ordre à repérer les opérateurs voyous qui aident les Russes du pays à rester connectés. Mardi, les services de sécurité du pays ont déclaré qu’un « hacker » avait été arrêté pour avoir fourni « aux occupants des communications mobiles en Ukraine ».

Les différentes entreprises, auparavant concurrentes, partagent désormais non seulement leurs réseaux, mais aussi leur personnel, s’entraident pour réparer les stations de base bombardées afin de permettre à leurs clients de passer de manière transparente au réseau d’un autre opérateur en cas de panne.

Ils bénéficient en outre de l’aide extérieure des principaux fournisseurs de réseaux, qu’il s’agisse d’Ericsson, le fournisseur suédois de kits de télécommunications, ou de son rival Huawei, la société chinoise qui a vu deux membres non exécutifs du conseil d’administration britannique démissionner ces dernières semaines suite à la décision de l’entreprise de ne pas condamner l’invasion russe.

« Cette guerre est probablement le premier cas de l’histoire où l’importance des communications, de leur maintien en ligne, est si élevée. Cela explique probablement pourquoi l’Ukraine continue de résister avec succès à cette agression », explique Victor Zhora, chef adjoint du Service d’État pour les communications spéciales et la protection de l’information (SSSCIP).