cryptography cybersecurity
Plus de 500 documents appartenant à une société travaillant pour le gouvernement chinois ont été rendus publics. Leur analyse montre comment les services de renseignement de Pékin ont recours à des sous-traitants pour mener des cyberattaques contre des gouvernements ou entreprises étrangères. Craignant une fuite interne, la police chinoise a ouvert une enquête
Environ 570 fichiers, images, historiques de conversation et contrats appartenant à la société chinoise ISoon ont été divulgués et rendus publics sur GitHub, la semaine dernière. Leur authenticité a depuis été vérifiée par des experts en cybersécurité, sans que la source n’ait été dévoilée. Il s’agirait de la plus importante fuite de données témoignant de pratiques de piratage à grande échelle menées par le gouvernement chinois.
“Il est rare que nous ayons un accès aussi libre au fonctionnement interne d’une opération de renseignement, a déclaré John Hultquist, analyste chez Mandiant, société de cybersécurité appartenant à Google. Nous avons toutes les raisons de penser qu’il s’agit de données authentiques d’un sous-traitant, qui soutient des opérations de cyberespionnage nationales et internationales depuis la Chine.”
Le Washington Post, qui a analysé les documents, révèle que la société ISoon, également connue sous le nom d’Auxun, fournit des services de piratage et de collecte de données au gouvernement chinois, aux groupes de sécurité et aux entreprises publiques. Elle fait partie d’un réseau de sous-traitants établi depuis plus de 20 ans, et compte parmi ses clients le ministère de la Sécurité publique, de la Sécurité d’État et l’armée chinoise. La société a notamment travaillé avec les hackers chinois d’APT41, accusés en 2020 par le ministère américain de la Justice d’avoir ciblé plus de 100 sociétés de jeux vidéo et universités à travers le monde.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.