Le club des Five Eyes, regroupant le renseignement de l’Australie, du Canada, des Etats-Unis, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni vient d’émettre une alerte conjointe à l’intention des opérateurs d’importance vitale. Leur intention est « d’alerter les organisations que l’invasion russe de l’Ukraine pourrait les exposer, dans la région et au-delà, à des activités cyber-malveillantes renforcées ». Celles-ci pourraient survenir en réponse aux sanctions économiques « sans précédent imposées à la Russie, ainsi qu’au soutien concret apporté par les Etats-Unis, ses alliés et partenaires », à l’Ukraine. L’inquiétude porte autant sur des activités malveillantes conduites par des attaquants travaillant directement pour Moscou que par des cyber-délinquants. Certains groupes, parmi ces derniers, n’ont pas manqué de se ranger du côté des intérêts du Kremlin.
Une information relevée par Soufiane Tahari, ingénieur en sécurité de l’information chez Cdiscount, suggère que le retour du groupe REvil, apparent depuis cette semaine, pourrait être lié au renforcement des tensions géopolitiques.
De son côté, le FBI a tenu à relever la vigilance du secteur agroalimentaire, à l’aune des saisons de plantation et de récolte. Selon lui, les acteurs du monde du ransomware pourraient chercher à viser le secteur durant ces périodes « perturbant les activités, causant des pertes financières, et pénalisant la chaîne logistique alimentaire ».
Comment reconnaître une attaque de phishing et s’en protéger Le phishing ou « hameçonnage »…
Qu’est-ce que la cybersécurité ? Définition, enjeux et bonnes pratiques en 2025 La cybersécurité est…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
This website uses cookies.