cybersécurité

Les principales menaces à la sécurité nationale

L’adoption du réseau 5G présente à la fois des avantages et des défis en ce qui concerne la sécurité nationale. La sécurité du réseau 5G est un défi complexe qui nécessite une approche multidimensionnelle impliquant les gouvernements, les fournisseurs d’équipement, les opérateurs de réseau et les experts en sécurité.

Il y a un dicton qui dit “the bad guys must get it right once or now and then, and the good guys have to get it right every time.” Une partie de la façon dont nous y répondons consiste à garantir que chaque élément de l’architecture ou du système informatique dispose de protections de cybersécurité intégrées. Il examine la chaîne d’approvisionnement et garantit que le logiciel ou le matériel que vous achetez et insérez dans votre infrastructure est sûr, il a été fabriqué comme prévu et n’a pas été falsifié pendant le processus d’expédition.  Cela signifie également que les organisations font leur travail pour hiérarchiser l’excellente “cyber hygiène”. Si votre logiciel doit être corrigé, vous devez le patcher et non dans six mois, vous devez le patcher rapidement. Si votre matériel est ancien et en fin de vie ou en fin de support, il n’obtiendra probablement pas un autre cyber-patch, vous devez donc vous assurer que vous êtes proactif dans la sortie de l’ancien équipement et de l’arrivée de nouveaux équipements.

La prochaine menace importante est l’authenticité — quantifiant et qualifiant ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Cela s’applique au-delà des plateformes de médias sociaux, des réseaux d’information, etc. Il s’agit d’une menace urgente et croissante pour la sécurité nationale.  Ce n’est pas parce qu’il est disponible en ligne que c’est vrai. Dans cette conscience vient l’éducation : l’éducation à remettre en question avec une bonne dose de scepticisme et à ne pas réagir tant que vous n’êtes pas sûr que quelque chose est factuel.

Une autre menace pour la sécurité nationale, c’est le rythme de l’adoption de la technologie. Les réseaux 5G sont aussi plus susceptibles d’être ciblés pour l’espionnage et l’interception de données en raison de leur capacité à gérer un volume massif de données et à connecter un grand nombre d’appareils. Les préoccupations liées à la sécurité se concentrent souvent sur les fournisseurs d’équipement qui construisent les infrastructures 5G. Certains fournisseurs pourraient être soumis à des pressions ou des obligations légales pour coopérer avec des acteurs étatiques étrangers, ce qui pourrait compromettre la sécurité nationale.

Source

Veille-cyber

Recent Posts

Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières

Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…

1 jour ago

Cybersécurité des transports urbains : 123 incidents traités par l’ANSSI en cinq ans

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…

1 jour ago

Directive NIS 2 : Comprendre les obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes

Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…

4 jours ago

NIS 2 : entre retard politique et pression cybersécuritaire, les entreprises dans le flou

Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…

4 jours ago

Quand l’IA devient l’alliée des hackers : le phishing entre dans une nouvelle ère

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…

5 jours ago

APT36 frappe l’Inde : des cyberattaques furtives infiltrent chemins de fer et énergie

Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…

5 jours ago

This website uses cookies.