Les Punks d’Ethereum ridiculisent Bitcoin à grands coups de dizaines de millions de dollars

cryptopunk veille cyber

Les fans de NFT vivent sur une autre planète – Les passionnés de jetons non fongibles (NFT) n’hésitent pas à sortir des montants à 6, 7, voire 8 chiffres, de leur portefeuille pour acquérir des CryptoPunks, pionniers dans leur secteur. L’avatar de cet alien est proposé à la vente plus de 90 millions de dollars et pourrait bien marquer un nouveau record si tout se passe bien.

Des millions de dollars pour des aliens, des singes et des zombies

Comment expliquer l’engouement des investisseurs dans les CryptoPunks, qui ne sont pourtant qu’une collection NFT de 10 000 images pixellisés d’humains, de singes-zombies, d’extraterrestres et d’autres personnages ? 1 395 ventes de CryptoPunks d’une valeur totale de 135 millions de dollars, ont été enregistrées rien que pour le mois de juillet 2021, selon CryptoSlam.

Et ces NFT sont proposés à des prix tout simplement faramineux. La vente moyenne de juillet 2021 s’élevait ainsi à près de 100 000 dollars. Et selon le fondateur du projet, Larva Labs, un punkophile a récemment mis en vente le CryptoPunk 3100 pour le montant ahurissant de 90,5 millions de dollars, un nouveau record si ce NFT trouve preneur. Il s’agit de l’un des 9 CryptoPunks aliens, qui porte un bandeau.

Le CryptoPunk alien 3100 avec un bandeau est proposé à la vente pour 90,5 millions de dollars
Offre de vente pour le CryptoPunk 3100 – Source : Larva Labs

Si les extraterrestres ont la cote, les singes attirent également des investisseurs millionnaires. L’un d’autre en eux a ainsi été cédé pour 3,7 millions de dollars à l’entrepreneur Gary Vaynerchuk, alors qu’un autre a été vendu à 5,4 millions de dollars.

Les cryptophiles qui ne veulent pas s’aventurer dans la jungle numérique et qui préfèrent les films d’horreur trouveront également leur bonheur chez les zombies. Ces derniers font partie des CryptoPunks les plus rares. Seuls 2 d’entre eux sont actuellement en vente, la plus récente ayant eu lieu il y a environ 4 mois. Les montants de leurs ventes varient entre 1 et 2 millions de dollars.

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Entre top et flop : achat record et arnaque de haut niveau

L’actualité des CryptoPunks est également marquée par l’achat simultané de 88 Punks NFT pour 5,5 millions de dollars en fin juillet 2021. L’acheteur anonyme fait désormais partie du top 20 des plus gros investisseurs dans le domaine.

Mais les nouvelles ne sont pas bonnes pour tous les collectionneurs. Le fondateur du jeu vidéo NFT Hedgie, connu sous le surnom de Stazie, s’est fait arnaquer récemment et a perdu 16 CryptoPunks valant au moins 1 million de dollars et quelques ethers (ETH).

Publication Twitter de Stazie relatant la perte de 16 CryptoPunks et d'ethers
Publication de Stazie – Source : Twitter

L’escroc, qui se cachait sous le pseudo @cryptopunksbot, a publié une offre alléchante sur le compte Discord de CryptoPunks News. Il proposait de gagner 10 des NFT les plus insaisissables de la collection dans le cadre de la célébration du quatrième anniversaire des CryptoPunks.

Stazie est tombé dans le piège. Le lien inclus dans la publication pointait vers LarvaLabs.to, qui est une copie de LarvaLabs.com. Le site frauduleux indiquait à Stazie que la sécurité de Metamask était compromise. Il lui a ainsi demandé sa seed phrase pour rétablir l’accès, que Stazie lui a malheureusement fournie. Le voleur a ainsi pu accéder à son portefeuille Metamask et ne s’est pas gêné pour se servir. Il a vendu 5 CryptoPunks pour 149 ETH, soit environ 385 000 dollars.

Source : https://journalducoin.com/actualites/bitcoin-ombre-montants-delirants-cryptopunks/