Cybersécurité

Les ransomwares, couverture des groupes APT pour du cyber-espionnage

Les groupes APT nord-coréens, russes et chinois changent de tactique. Sous couvert de mener des attaques par rançongiciels, ils mènent des campagnes de l’espionnage ou du sabotage. Un modification de posture que les entreprises occidentales doivent prendre en compte.

Les groupes malveillants soutenus par des Etats utilisent de plus en plus des attaques de type rançongiciel comme couverture pour dissimuler des activités plus insidieuses. Le groupe russe Sandworm a ainsi utilisé des ransomwares pour détruire des données à plusieurs reprises au cours des six derniers mois, tandis que le groupe nord-coréen Lazarus a employé une infrastructure précédemment associée à un groupe de rançongiciels pour des campagnes de collecte de renseignements. Dans le même temps, certaines APT chinoises qui ciblaient traditionnellement des entités en Asie se sont tournées vers des entreprises européennes, tandis que des groupes basés en Iran qui ciblaient historiquement des sociétés israéliennes ont commencé à s’en prendre à leurs filiales étrangères. Au moins un groupe nord-coréen qui se concentrait sur la Corée du Sud et la Russie a commencé à utiliser l’anglais dans ses opérations. Tous ces changements opérationnels suggèrent que les organisations et les entreprises des pays occidentaux sont exposées à un risque accru de l’activité APT.

Au cours des derniers mois de 2022, Sandworm a poursuivi ses attaques d’effacement de données contre des organisations ukrainiennes, mais a étendu ses efforts à des entreprises de pays qui sont de fervents partisans de l’Ukraine, comme la Pologne, selon un dernier rapport de l’éditeur ESET. On pense que Sandworm opère comme une unité au sein de l’agence de renseignement militaire russe, le GRU. Sandworm a lancé des attaques destructrices contre des organisations ukrainiennes pendant des années.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

17 heures ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

17 heures ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

17 heures ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

2 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

2 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

2 jours ago

This website uses cookies.