Les salariés français et la sécurité des e-mails : la peur de l’IA s’installe

securite email
securite email

En mars 2023, Darktrace a mandaté Censuswide pour réaliser une étude auprès de 6 711 salariés dans le monde (dont 1 100 en France) afin de comprendre  le comportement des collaborateurs en matière de sécurité des e-mails.

L’étude révèle notamment que :

  • les français se fient en priorité à la grammaire et l’orthographe pour repérer un e-mail de phishing
  • plus d’un tiers (38%) des salariés français a déjà été victime de phishing (54% pour les salariés travaillant dans le secteur de la finance), seuls les salariés américains sont les plus touchés (40%)
  • 85% des français pensent que les attaques par phishing se sont intensifiées dans les 6 derniers mois

Tribune – Darktrace, leader mondial de l’IA en matière de cybersécurité, annonce une nouvelle mise à jour majeure de Darktrace/Email, son offre de sécurité e-mail la mieux notée par Gartner Peer Insights. Ce produit stop les risques de sécurité e-mail les plus sophistiqués grâce à sa compréhension unique de l’entreprise, plutôt que par la connaissance d’attaques passées. Dans le cadre du Cyber AI Loop™de Darktrace, les nouvelles fonctionnalités de Darktrace/Email comprennent une boucle de retour d’information entre l’IA et l’employé, un système de protection contre la prise de contrôle des comptes, de récupération des informations provenant des endpoints, du réseau et du cloud, ainsi qu’un système de détections comportementales d’e-mails envoyés au mauvais destinataire. Ces fonctionnalités améliorent la sécurité et la productivité des employés et des équipes de sécurité dans les organisations protégées par Darktrace/Email. Darktrace/Email est d’ores et déjà une technologie de pointe et cette mise à jour s’appuie sur le succès du précédent produit de sécurité e-mail de l’entreprise, lancé en 2019 et utilisé par plus de 3 000 organisations dans le monde[1].

Source