cybersécurité

L’expansion de l’IA, une arme à double tranchant

L’Intelligence Artificielle (IA) s’est développée de façon exponentielle ces dernières années, comme a pu le montrer l’émergence de plateformes telles que ChatGPT. Les entreprises ont d’ailleurs bien compris ce tournant, puisque, selon Gartner, 79 % des organisations voient l’IA, l’analytique et l’automatisation comme essentielles à leur prospérité dans le futur.

Tribune – Pour Jean-Christophe Vitu, VP Solutions Engineer chez CyberArk, l’IA présente une menace pour la sécurité des entreprises, mais elle peut également aider à protéger les identités.

« L’IA, qui est arrivée très rapidement à la connaissance du grand public, promet aujourd’hui de transformer la société moderne à une vitesse sans précédent. Elle peut faire les devoirs des étudiants, ou bien aider les organisations à prendre de meilleures décisions en matière d’investissement ou de traitement. Mais ces changements bénéfiques s’accompagnent d’utilisations plus discutables.

En matière de cybersécurité, l’IA demeure une arme à double tranchant. Du côté des cybercriminels, notre récente étude a révélé que les professionnels de la cybersécurité considèrent les menaces basées sur l’IA comme prioritaires en 2023. Plus de 90 % s’attendent, en effet, à ce qu’elle ait un impact négatif sur la cybersécurité, en termes de malwares, de phishing, de deepfakes ou d’une autre forme de cybermenace.

Si l’IA ne donne pas lieu à de nouveaux risques, elle peut, par exemple, améliorer la qualité et le volume des attaques de phishing, qui sont l’un des moyens les plus couramment utilisés pour compromettre l’identité et s’introduire dans les organisations. Grâce à l’IA, les hackers peuvent notamment lancer des campagnes massives plus difficile à déceler par les victimes : habituellement, les utilisateurs sont méfiants, surtout lorsqu’ils voient des fautes d’orthographe dans les emails qu’ils reçoivent ; ici, ce type d’erreur est évité et les victimes sont donc plus nombreuses. En outre, les nouvelles technologies intelligentes permettent aussi le vishing, une technique de phishing qui imite la voix d’une personne proche de la victime pour lui soudoyer des informations. Grâce à l’accumulation de données vocales de certaines personnes sur le net, l’outil peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui de manière crédible.

Source

Veille-cyber

Recent Posts

Les 7 menaces cyber les plus fréquentes en entreprise

Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…

6 jours ago

Cybersécurité : Vers une montée en compétence des établissements de santé grâce aux exercices de crise

Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…

2 semaines ago

Règlement DORA : implications contractuelles pour les entités financières et les prestataires informatiques

La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…

2 semaines ago

L’IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s’interrogent

L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…

3 semaines ago

Telegram menace de quitter la France : le chiffrement de bout en bout en ligne de mire

Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…

3 semaines ago

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le secteur financier

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…

3 semaines ago

This website uses cookies.