L’heure de vérité a sonné pour le Digital Markets Act, l’arme de l’Europe pour mettre au pas les géants de la tech

Microcin

DÉCRYPTAGE – La législation sur les marchés numériques entre en vigueur ce jeudi. Bruxelles doit désormais veiller à ce que son esprit soit respecté par les Gafam et TikTok.

L’étau se resserre en Europe autour des géants de la tech. À partir de ce 7 mars, Apple, Amazon, Meta, Microsoft, Google et ByteDance doivent se conformer à la législation sur les marchés numériques, ou Digital Markets Act (DMA). Voté en juillet 2022, ce texte a pour objectif de mettre fin aux abus des grandes plateformes numériques et de redonner de l’oxygène aux entreprises concurrentes. Il va aussi, par ricochet, modifier les habitudes des internautes européens.

Selon Bruxelles qui espère inspirer d’autres États, le poids des Gafam sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, l’e-commerce ou les navigateurs défavorisent les consommateurs en étouffant la concurrence. Face à la lenteur des enquêtes antitrust traditionnelles, l’UE a donc souhaité changer d’approche. «L’objectif du DMA est de prévenir les comportements qui relèvent de l’abus de position dominante plutôt que d’intervenir a posteriori», résume Fabrice Naftalski, associé chez EY Société d’Avocats. Avec la possibilité de…