cybersécurité

L’infrastructure du rançongiciel LockBit a été saisie par les autorités

Deux cybercriminels présumés ont été arrêtés en Pologne et en Ukraine à la demande des autorités judiciaires françaises dans le cadre de l’opération Cronos de démantèlement coordonné de l’infrastructure du rançongiciel LockBitrapporte ComputerWeekly.

Menée dans 10 pays sous la direction de la National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni avec la participation du FBI et de 8 autres forces de l’ordre (dont l’Unité nationale cyber C3N du Commandement du Cyberespace de la Gendarmerie Nationale française), Cronos a permis la saisie de 34 serveurs de LockBit, le plus prolifique et le plus dangereux des groupes de cybercriminels, souligne Europol.

Son ransomware-as-a-service (RaaS) aurait ciblé plus de 2 000 victimes, reçu plus de 120 millions de dollars de rançon, et « causé des pertes de plusieurs milliards de livres, de dollars et d’euros, tant en termes de paiement de rançons que de coûts de récupération », précise la NCA.

« Grâce à notre étroite collaboration, nous avons piraté les pirates, pris le contrôle de leur infrastructure, saisi leur code source et obtenu les clés qui aideront les victimes à décrypter leurs systèmes », a déclaré Graeme Biggar, directeur général de la NCA.

Ces solutions sont mises à disposition gratuitement sur le portail « No More Ransom », disponible en 37 langues. Europol précise que « plus de 6 millions de victimes à travers le monde » y ont bénéficié de plus de 120 solutions capables de décrypter plus de 150 types différents de ransomwares.

Les autorités ont également gelé 200 comptes de crypto-monnaie liés au gang et saisi de « vastes » quantité de données, dont l’outil d’exfiltration sur mesure du gang, StealBit, utilisé pour voler des données. Plus de 14 000 comptes malveillants responsables d’exfiltrations ou d’infrastructures ont en outre été identifiés.

Le ministère américain de la justice (DoJ) a aussi révélé l’identité de deux membres du gang, Artur Sungatov, 34 ans, et Ivan Kondratyev (alias Bassterlord), 28 ans, tous deux de nationalité russe.

Leur inculpation porte à cinq le nombre total de personnes inculpées pour des activités liées à LockBit aux États-Unis, après les inculpations ouvertes au cours des 18 derniers mois contre trois autres ressortissants russes.

Source

Veille-cyber

Recent Posts

Les 7 menaces cyber les plus fréquentes en entreprise

Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…

4 jours ago

Cybersécurité : Vers une montée en compétence des établissements de santé grâce aux exercices de crise

Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…

2 semaines ago

Règlement DORA : implications contractuelles pour les entités financières et les prestataires informatiques

La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…

2 semaines ago

L’IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s’interrogent

L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…

2 semaines ago

Telegram menace de quitter la France : le chiffrement de bout en bout en ligne de mire

Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…

2 semaines ago

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le secteur financier

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…

2 semaines ago

This website uses cookies.