L’intégration de l’IA pénalisée par un manque de transparence

L’intégration de l’IA pénalisée par un manque de transparence

Selon un rapport d’InRule Technology, la majorité des décideurs en matière d’IA/ML sont inquiets quant à l’incapacité d’atteindre les objectifs commerciaux éthiques de leur organisation.

L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML-Machine learning) sont essentiels à la réussite de la prise de décision numérique, selon près de deux tiers (66 %) des 350 décideurs américains interrogés, ce chiffre devant passer à 95 % dans trois ans.

Pourtant, la complexité de l’adoption d’un éventail de technologies pour les processus décisionnels automatisés provoque des blocages. Le principal est l’incapacité à atteindre des objectifs commerciaux éthiques selon cette étude menée par une entreprise américaine spécialisée dans le « Business Rule Management System ».

Les autres principaux risques cités sont les coûts élevés (60 %), les mauvais résultats commerciaux (47 %) et le non-respect des exigences réglementaires (37 %). Seulement un peu plus de la moitié (56 %) ont confiance dans leur capacité à atténuer ces risques.

En dépit de l’accélération de la transformation numérique, l’adoption de l’IA se fait donc à pas comptés selon une autre étude, menée par IBM.