Cybersécurité

L’Italie valide le blocage par DNS des sites d’IPTV et des amendes de 5 000 € pour leurs utilisateurs

Approuvée à l’unanimité par la Chambre des députés en mars dernier puis par le Sénat au début du mois, la nouvelle loi italienne contre le piratage vient d’être approuvée, là encore « à l’unanimité », relève TorrentFreak, par l’autorité de régulation des télécommunications, l’AGCOM.

La nouvelle loi, qui entrera en vigueur le 8 août, autorise le blocage des événements en direct par les fournisseurs d’accès Internet, et permet à l’État d’infliger des amendes « pouvant aller jusqu’à 5 000 euros » aux utilisateurs de flux pirates :

« Grâce à ces mesures, il sera possible de désactiver l’accès aux contenus piratés dans les 30 premières minutes de la diffusion de l’événement en bloquant la résolution DNS des noms de domaine et en bloquant l’acheminement du trafic réseau vers des adresses IP destinées exclusivement à des activités illicites. »

Le non-respect des instructions de l’AGCOM entraînera une amende administrative de 10 620 à 265 000 euros. Les personnes impliquées dans la fourniture ou la distribution de flux en infraction risqueront désormais jusqu’à trois ans d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre 15 000 euros.

TorrentFreak souligne que des recherches menées par IPSOS au cours des dernières années ont révélé qu’environ 25 % de la population adulte consomme des flux IPTV piratés en Italie. L’AGCOM, elle, se félicite d’être « à l’avant-garde de la scène européenne dans la lutte contre le piratage en ligne ».

Source 

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

7 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

7 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

7 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.