LoRaWAN iot
Le domaine de l’internet des objets (IoT) a connu une grande évolution grâce à des technologies comme le réseau LoRaWAN. Il s’agit d’une technologie utilisée principalement dans la communication sans fil à longue portée. Que devez-vous savoir à propos de la technologie LoRaWAN ? Comment fonctionne-t-elle ? Qui peut l’utiliser ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Le terme LoRaWAN est un acronyme anglais qui signifie Long Range Wide Area Network. En français, il correspond à un protocole de communication sans fil à longue portée dans l’IoT. Il est basé sur la technologie LoRa et permet de contrôler la communication des données entre les objets du réseau. Pour cela, ce protocole fonctionne avec une architecture à trois couches. Il s’agit de :
Compte tenu de l’étroite relation entre les technologies LoRa et LoRaWAN, certains ont du mal à distinguer les différences entre elles. Pour bien comprendre la différence entre LoRa et LoRaWAN, il faut se référer à leur utilité. LoRa représente la modulation de fréquence pour la communication tandis que LoRaWan est le protocole qui définit comment les données communiquent.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.