« L’Union européenne et ses États membres, ainsi que ses partenaires internationaux, condamnent fermement la cyberactivité malveillante menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine, qui ciblait le réseau satellitaire KA-SAT, exploité par Viasat », déclare le Conseil de l’Union européenne.
La cyberattaque, qualifiée d’ « inacceptable », avait été déclenchée « une heure avant l’invasion illégale et injustifiée » de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, « facilitant ainsi l’agression militaire ».
Elle aurait eu « un impact significatif, provoquant des interruptions et des perturbations de communication aveugles dans plusieurs autorités publiques, entreprises et utilisateurs en Ukraine, ainsi qu’affectant plusieurs États membres de l’UE ».
« Un tel comportement est contraire aux attentes établies par tous les États membres de l’ONU, y compris la Fédération de Russie, en matière de comportement responsable des États et aux intentions des États dans le cyberespace. »
Le communiqué précise que l’Union européenne, « en étroite collaboration avec ses partenaires, envisage de prendre de nouvelles mesures pour prévenir, décourager, dissuader et réagir à de tels comportements malveillants dans le cyberespace ».
De plus, elle « continuera de fournir un soutien politique, financier et matériel coordonné à l’Ukraine pour renforcer sa cyber-résilience » : « La Russie doit arrêter cette guerre et mettre fin immédiatement aux souffrances humaines insensées. »
Le Monde précise que cette déclaration « engage l’ensemble de ses États membres ». Elle a également été signée par les États-Unis, la Grande-Bretagne, et les gouvernements canadiens et australiens : « C’est la première fois que l’UE décide, au nom de tous ses États membres, d’attribuer la responsabilité d’une cyberattaque, signe de l’importance donnée à l’événement par les autorités européennes. »
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.