Elle est la plus célèbre des unités israéliennes de surveillance. Le symbole du complexe militaro-industriel de l’Etat hébreu, où le service militaire obligatoire détermine souvent l’intégration sociale et le futur parcours professionnel. L’Unité 8200 (prononcer 8-200, Shmoné-Matayim en hébreu) est l’un des services de renseignement les plus avancés au monde, à égalité, assurent les experts, avec son homologue américaine, la NSA.
Sélectionnés dès la fin du lycée, les petits génies de l’informatique, intégrés dans ses rangs, ont un avenir tout tracé dans le high-tech (15 % du PIB israélien). Quand ils ne décrochent pas la présidence d’Israël, comme Isaac Herzog, ou, plus modestement, en France, la direction de la rédaction de « Libération » : le journaliste Dov Alfon, ancien du quotidien israélien de gauche « Haaretz », a même écrit un roman sobrement baptisé « Unité 8200 » (Liana Levi, 2016).
Ses 5 000 à 7 500 officiers et soldats travaillent partout sur le territoire, au centre Urim dans le désert du Néguev, l’une des plus grandes bases d’écoutes mondiales, ou au quartier général de Glilot Junction, près de Ramat Hasharon, où la crème des start-up a ses buildings. Parmi elles, le groupe NSO, le top du top de la cybersécurité, accusé d’avoir vendu son logiciel espion Pegasus à des régimes autoritaires et dont un quart des 800 employés proviennent de l’Unité 8200.
VPN : un outil indispensable pour protéger vos données Le VPN, ou « Virtual Private…
Cybersécurité et PME : les risques à ne pas sous-estimer On pense souvent que seules…
Comment reconnaître une attaque de phishing et s’en protéger Le phishing ou « hameçonnage »…
Qu’est-ce que la cybersécurité ? Définition, enjeux et bonnes pratiques en 2025 La cybersécurité est…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
This website uses cookies.