Cryptomonnaies

MacOS : ce malware mine des cryptos sur votre Mac

Un malware conçu pour miner des cryptomonnaies vise actuellement les Mac, et spécialement les ordinateurs avec une puce M conçue par Apple. Pour se protéger du virus, les experts recommandent d’installer la mise à jour Ventura sans tarder.

Les chercheurs en cybersécurité de Jamf Threat Labs ont découvert un logiciel malveillant caché dans le code de certaines copies pirates de Final Cut Pro, le programme de montage vidéo destiné aux Mac.

Ces versions vérolées ont été mises en ligne par un contributeur sur The Pirate Bay, la célèbre plate-forme de téléchargement illégal. L’internaute propose aussi des versions pirates de logiciels phares, comme Adobe Photoshop et Logic Pro.

« Le torrent a été téléchargé par un utilisateur ayant des années de téléchargements de torrents logiciels macOS piratés à son actif », explique Jamf Threat Labs.

XMRig, le malware qui mine des cryptos à votre insu

Baptisé XMRig, le malware vise donc exclusivement les ordinateurs conçus par Apple. Il est conçu pour miner des cryptomonnaies à l’insu du propriétaire d’un MacBook ou d’un iMac. Pour miner des cryptoactifs, XMRig exploite la puissance du processeur et de la carte graphique de la machine. Le procédé, appelé cryptojacking, ralentit considérablement les performances de l’ordinateur. Ce type de logiciels peut endommager les composants ainsi que la batterie, dont l’autonomie va fondre à vue d’œil. Dans certains cas, le processus use prématurément les composants, rendant l’ordinateur inutilisable. Au détriment de leurs victimes, les hackers génèrent rapidement des revenus en cryptomonnaies.

Pour éviter que les systèmes de sécurité d’Apple ne repèrent la menace, les pirates ont mis au point plusieurs astuces. Par exemple, XMRig est capable de cacher sa présence au moniteur d’activité du système d’exploitation. Si l’utilisateur suspecte quelque chose et jette un œil aux processus en cours d’activités, il ne découvrira rien d’anormal. Le maliciel cesse en effet toutes ses activités dès que le moniteur est ouvert.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

13 heures ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

14 heures ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

14 heures ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

2 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

2 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

2 jours ago

This website uses cookies.