moteur de recherche
Une équipe de recherche française, impliquant notamment des personnels du CNRS, a mis en ligne un nouveau service de recherche de publications scientifiques, du type de Google Scholar, appelé Matilda.
L’outil, fondé sur des données ouvertes et du logiciel libre, veut « redonner une place équitable aux contenus académiques exclus des outils propriétaires actuellement utilisées, WoS et Scopus, en adoptant un principe d’égal traitement de l’ensemble des textes scientifiques et de leurs métadonnées ». Il souhaite aussi « donner aux milieux académiques et aux chercheurs le plus grand contrôle possible sur la façon dont ils recherchent les informations textuelles et les métadonnées ».
Matilda se revendique de l’héritage de Google Scholar mais aussi du moteur de recherche en sciences humaines et sociales ISIDORE.
Son objectif est de « de compléter/remplacer ces différentes utilisations, ainsi que celles des bases de données commerciales, qui sont utilisées de manière quasi-exclusive dans certaines disciplines ».
L’outil se base pour l’instant sur la littérature scientifique depuis 2019 indexée sur les plateformes CrossRef, PubMed et sur les serveurs de preprints RePeC et arXiv et les données sur les auteurs venant d’Orcid et des articles venant de la base de données d’articles en open access Unpaywall. Il est, par exemple, possible de retrouver les publications récentes d’une chercheuse comme Alexandra Elbakyan et de les suivre via un flux RSS.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.