Cybersécurité

Menaces sur les soldes d’été

A quelques jours des soldes d’été qui démarrent mercredi 28 juin prochain, la société Akamai spécialisée dans la qualité d’expérience numérique alerte sur les dangers liés à la recrudescence de la cybercriminalité sur les sites de e-commerce.

Tribune – Jérôme Renoux, regional vice-president France d’Akamai explique : « Notre nouveau rapport d’analyse des tendances des menaces dans le secteur du commerce révèle un constat inquiétant. Le commerce constitue le segment de marché le plus ciblé par les cyberattaques, avec plus de 14 milliards d’incursions observées dans le monde entier et 4,6 milliards d’attaques dans la zone EMEA.

Dans ce contexte, nous recommandons aux enseignes comme aux clients de redoubler de vigilance. Les attaques d’applications Web et d’API de e-commerce sont les plus courantes, et c’est précisément les entreprises de ce secteur qui sont les plus touchées par ce phénomène, cumulant 51% des attaques. Mais les bots malveillants ciblent également les internautes, et le rapport constate qu’entre janvier 2022 et mars 2023, leur nombre opérant dans le e-commerce a atteint près de 835 milliards dans la zone EMEA.

Alors que la Fevad vient d’annoncer dans son dernier bilan que les ventes en ligne en France ont progressé de 20,2% en un an pour atteindre 39,2 milliards d’euros sur les 3 premiers mois de l’année, les enjeux sont colossaux. Le panier moyen augmente lui aussi, démontrant l’attrait lucratif de ce secteur pour les cybercriminels. Il offre un trésor de données sensibles sur les internautes qui peuvent facilement être compromises car ce secteur est moins réglementé que d’autres, mais a besoin du même niveau de maturité en termes de sécurité.

Les enseignes devraient rester vigilantes et protéger leurs sites de vente en ligne afin d’offrir aux internautes une expérience d’achat sûre et sans bot. Et les internautes devraient observer les meilleures pratiques en matière de cybersécurité : des mots de passe forts et des mises à jour régulières de leurs logiciels pour éviter les attaques ».

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

3 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

3 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

3 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

4 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

4 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

4 jours ago

This website uses cookies.