Cybersécurité

Meta : panique médiatique autour de l’injection d’un JavaScript de tracking

Un blogueur a laissé entendre, à tort, qu’un code JavaScript injecté par Meta via le navigateur maison intégré dans ses apps Instagram et Facebook permettait au réseau social de « surveiller toutes les interactions des utilisateurs ». Meta rétorque qu’il vise a contrario à respecter l’App Tracking Transparency d’Apple. Explications.

« Instagram et Facebook peuvent suivre tout ce que vous faites sur n’importe quel site Web depuis le navigateur intégré à leur application » iPhone ou Android, affirme sur son blog Felix Krause, ancien ingénieur de Google. Le tweet annonçant son billet est encore plus explicite en faisant sauter le conditionnel, ajoutant de la confusion. Or, les utilisateurs ne sont pas traqués : ils pourraient l’être, potentiellement. Néanmoins, Meta « ne le fait pas ».

Navigateur maison et injection de code JavaScript

Le fond du problème n’est pas nouveau. Plutôt que d’avoir recours aux navigateurs tiers, les applications Meta en utilisent un maison. Un risque découlant de cette pratique est l’injection de code JavaScript à la volée sur les pages visitées, un problème signalé par le même Felix Krause en 2018.

Les conséquences peuvent être importantes car en utilisant cette technique, une application serait « en mesure de suivre chaque interaction avec les sites web, toutes les entrées de formulaire comme les mots de passe et les adresses, jusqu’au moindre clic ». Cela ne concerne pas que Meta, mais tous les éditeurs d’applications. Facebook aurait ouvert la boîte de Pandore en injectant du code – pcm.js –, même s’il ne traque pas, a priori, les utilisateurs, comme le reconnaît d’ailleurs Krause.

En savoir plus

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 jour ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 jour ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 jour ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

2 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

2 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

2 jours ago

This website uses cookies.