Métier Analyste cybersécurité

cyber attack china

À quoi ressemble le métier d’analyste cybersécurité ? Quel est son rôle, sa position dans l’entreprise, son salaire, son cadre de travail et son quotidien ? Quelles études ou formations pour devenir analyste cybersécurité ? 

La demande sur le marché

le profil d’analyste cybersécurité comme un enjeu prioritaire sur le marché de l’emploi.

Aujourd’hui, on parle de 6 000 postes en cybersécurité qui ne sont pas pourvus en France.

Les métiers de la cybersécurité gardent l’image d’un haut niveau de technicité, réservés aux parcours ingénieurs et à forte composante mathématique. Ces métiers se sont aujourd’hui diversifiés et il existe des besoins de recrutement à tous les niveaux, offrant ainsi des parcours de carrière intéressants dans le monde de la cyber.

 

Le métier d’Analyste cybersécurité

Son rôle est de détecter tous les incidents de sécurité (cyberattaques ou cyber menaces initiées par des cybercriminels)  qui surviennent sur un système d’exploitation, les analyser et les décortiquer jusqu’à comprendre la source de l’infection.

D’autres machines (serveurs et ordinateurs des collaborateurs) ont-elles été compromises ? Est-ce que d’autres comptes utilisateurs ont été touchés ?

L’Analyste cybersécurité est le garant et le gardien de l’intégrité et de la confidentialité des données informatiques de l’entreprise, il lutte notamment contre la cybercriminalité et les menaces qui y sont associées.

 

Le salaire d’un Analyste cybersécurité

En sortie d’école, avec un bac + 5 en sécurité informatique, le salaire d’un Analyste cybersécurité va de 42 K à 60 K.

 

Parlez-vous cybersécurité ? Les termes à connaître

  • SOC : le Security Operation Center — ou centre opérationnel de sécurité en français — est un centre qui prend en charge la supervision des systèmes d’information au sein des entreprises afin de les prémunir contre des cyberattaques. Concrètement, c’est cette pièce qui comporte plein d’écrans pour surveiller toute l’activité informatique de l’entreprise.
  • SIEM : c’est l’acronyme de Security Information and Event Management. C’est un système qui fournit une vue complète de la sécurité informatique d’une entreprise. Il s’agit de la suite logicielle qu’utilise le SOC.
  • Forensique : la science forensique, ou la forensique, regroupe l’ensemble des différentes méthodes d’analyse fondées sur les sciences (chimie, physique, biologie, neurosciences, informatique, mathématique, imagerie, statistique) afin de servir au travail d’investigation de manière large” – selon Wikipédia. Ici, elle concerne la recherche de preuves de piratage.
  • Honey pot : on peut traduire littéralement par “pot de miel”. Ce sont des serveurs volontairement vulnérables qui sont placés exprès pour attirer les pirates informatiques. Ils ont beaucoup moins de sécurité que les autres. Le but est qu’il y ait une ou plusieurs personnes qui le surveillent pour détecter les attaques que subit ce serveur. Cela permet de s’assurer que les règles de détections sont bien faites, mais ça permet aussi de détecter les nouvelles attaques.
  • Compromis : en informatique, c’est un synonyme de “piraté”. Cela signifie que l’intégrité et la confidentialité des données ne sont plus garanties.
  • IOC : c’est le sigle de « Indicator of Compromise« , traduit de l’anglais en “Indicateur de Compromission”. C’est une preuve de piratage.

Comment devenir Analyste cybersécurité ?

Si vous aussi vous souhaitez apporter des solutions sécurisantes à votre entreprise en contrant des malwares, en protégeant les données sensibles, ou en menant des contrôles réguliers sur le renforcement de la sécurité… Il existe de nombreuses formations de qualité pour entrer rapidement dans le monde de la sécurité informatique !

La meilleure stratégie est d’opter pour des formations courtes et intensives pour se former en quelques mois au métier d’Analyste cybersécurité. À la Wild Code School, nous proposons une formation Analyste cybersécurité de 5 mois  ouverte à toute personne avec un niveau bac professionnel en informatique, un bac+2 informatique ou une expérience personnelle significative en informatique et qui souhaite monter en compétences dans le domaine de la sécurité informatique. Lors de cette formation, vous vous préparez à penser de façon offensive et défensive, et apprenez les bases de la sécurité informatique.

Quels sont les débouchés dans le domaine de la cybersécurité ?

Les métiers de la cyber sont en fort développement face aux attaques grandissantes des hackers, c’est pourquoi de plus en plus de postes s’ouvrent en sécurité informatique : responsable sécurité des systèmes d’information, cryptologue, expert en cybersécurité, expert en réponse aux incidents, pentester (penetration tester), administrateur sécurité, analyste en sécurité informatique, architecte en cybersécurité, auditeur cybersécurité, consultant en sécurité informatique, et bien d’autres !