Métiers dans la cybersécurité : 2 nouvelles initiatives pour toucher les jeunes et les femmes

pc infoirmatique woman femme
pc infoirmatique woman femme

Une campagne nationale « DemainSpécialisteCyber », pour découvrir les métiers « cyber », s’adresse aux élèves de collèges et lycées. Parallèlement, PST&B et CEFCYS veulent favoriser la mixité dans le secteur.

Dans le secteur de la cybersécurité en pleine croissance, on observe une pénurie structurelle de compétences.

Si des écoles spécialisées tentent d’apporter des réponses (Oteria Cyber School, CSB.School, Ecole 2600…), les besoins de recrutement demeurent énormes :

  • Dans le monde, plus de 3,5 millions de postes sont vacants dans le domaine de la cybersécurité, dont 350 000 en Europe.
  • En France aussi, les entreprises peinent à trouver des candidats alors que les besoins du secteur vont doubler pour atteindre 75 000 postes à horizon 2025, selon un pointage d’Orange en date de novembre 2022.
    • 15 000 postes seraient actuellement vacants en France, selon le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
    • La stratégie nationale d’accélération cybersécurité, initiée en 2021, a pour objectif de créer 37 000 emplois d’ici 2025 alors que l’on recensait 52 000 emplois en cybersécurité en France en 2021, selon le Campus Cyber.

Il existe un double enjeu d’attractivité vers les métiers de la cyber (un panorama 2020 est disponible sur le site Internet de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information ou ANSSI) :

  • Comment attirer les jeunes ?

Source