Cybersécurité

Microsoft a fermé plus de 1 400 comptes de messagerie dédiés aux ransomwares

Le géant de Redmond est devenu le champion de la sécurité. Microsoft a publié la deuxième édition de cybersignaux, un rapport qu’il produit périodiquement sur les cybermenaces et qui montre les tendances en matière de sécurité et de cybercriminalité. Ce document est nourri des informations de plus de 43 milliards de signaux de sécurité qu’il analyse quotidiennement. Par ailleurs, il compte plus de 8 500 experts en sécurité dans le monde.

Le rançongiciel le plus actif de tous les temps avec plus de 1400 comptes

La spécialisation et la consolidation de la cybercriminalité ont poussé la rançongiciel en tant que service (RaaS), devenant un modèle commercial dominant, ce qui indique qu’un plus grand nombre de criminels, quelles que soient leurs connaissances techniques, peuvent déployer ce type de malware. Ce numéro de Cyber ​​​​Signals offre un aperçu de l’évolution de l’extorsion de la cybercriminalité.

RaaS permet aux cybercriminels d’acheter l’accès aux deux charges utiles du rançongiciel comme la fuite de données et l’infrastructure de paiement. Les groupes cybercriminels rançongiciel ce sont en fait des programmes RaaS comme Conti ou REvil, utilisés par de nombreux acteurs différents. Est « industrialisation » de la cybercriminalité a créé des fonctions spécialisées, telles que courtier d’accès qui vendent la possibilité d’accéder aux réseaux. RaaS réduit considérablement la barrière à l’entrée pour les attaquants, c’est-à-dire qu’il facilite leur chemin. Puisque les acteurs du RaaS vendent leur expertise à qui veut bien payer. Les cybercriminels en herbe, sans même avoir les prouesses techniques pour utiliser des portes dérobées ou concevoir leurs propres outils, peuvent accéder à une victime. Simplement en utilisant des applications de test d’intrusion et d’administration système prêtes à l’emploi.

En savoir plus

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

18 heures ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

18 heures ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

18 heures ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

2 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

2 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

2 jours ago

This website uses cookies.