Cybersécurité

Microsoft inaugure sa première école dédiée à la cybersécurité

Après l’IA et le cloud, Microsoft a dévoilé jeudi 1er décembre un nouveau programme de formation consacrée à la cybersécurité, pour accompagner 17 demandeurs d’emplois vers ces métiers particulièrement en tension et qui manquent cruellement de diversité.

C’était le jour de la rentrée, ou presque, pour la première promotion de l’école Microsoft dédiée à la cybersécurité et pilotée par le spécialiste de la formation Simplon. Réunis à Montreuil jeudi 1er décembre, les deux entreprises ont levé le voile sur les contours de cette nouvelle initiative, censée participer à résorber la pénurie de talents. Rien qu’en France, le cabinet de conseil Wavestone estime qu’il manque 15 000 experts.

Ainsi, ce sont 17 demandeurs d’emploi, âgés de 25 à 39 ans qui se rendent, depuis le 21 novembre dernier, en classe. Campus Microsoft à Issy-Les-Moulineaux pour y suivre des cours où ils apprennent à implémenter les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Après ces trois mois de formation, les apprenants effectueront seize mois en alternance au sein d’une des entreprises partenaires de l’école — à savoir Advens, Amadeus, Cellenza, Computacenter ou Bechtle Comsoft.

Sept d’entre eux sont issus d’un “sas de préqualification” qui a duré sept semaines et qui a permis d’attirer des profils qui n’étaient pas prédestinés aux métiers de la cybersécurité. Cette initiation “a permis de lever des appréhensions ou des idées reçues sur les métiers et de conforter leur choix de poursuivre sur une formation longue”, explique Céline Corno, directrice de la philanthropie chez Microsoft, à L’Usine Digitale.

En savoir plus

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

3 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

3 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

3 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

3 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

3 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

3 semaines ago

This website uses cookies.