Moments magiques dans le métavers avec la messagerie numérique

magie metaverse
magie metaverse

Lorsque Facebook s’est transformé en Meta l’année dernière, l’attention s’est portée sur la prochaine itération de l’internet, avec des marques allant de Disney et Coca-Cola à Gucci et Louis Vuitton qui se sont fait une place dans le monde numérique. L’engouement est tel que certains cabinets d’analystes estiment que les dépenses consacrées au métavers dépasseront 750 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Mais qu’est-ce que le métavers, exactement, et quelles sont ses implications pour les marques en termes d’engagement des clients ?

Pour les non-initiés, le métavers est essentiellement une mise à niveau 3D de l’internet qui offre des expériences numériques immersives via la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) et la vidéo interactive. Tout ce que vous pouvez faire dans la vie réelle, vous pourrez (théoriquement) le faire dans le métavers. Vous voulez essayer une nouvelle tenue ? Vous pouvez le faire dans le métavers. Vous voulez jouer à un jeu ? Vous pouvez le faire dans le métavers. Vous voulez contacter le service clientèle ? Oui, vous pourrez aussi le faire dans le métavers.

Pour les spécialistes du marketing, le métavers représente un nouveau canal par lequel les marques peuvent entrer en contact avec les consommateurs. Comme ce monde numérique n’en est qu’à ses débuts, les marques qui agissent avec détermination peuvent prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. Mais, comme pour toute technologie ou canal, des dommages potentiels peuvent être causés. Si elles ne comprennent pas le métavers, ses avantages et ses inconvénients, les marques peuvent faire fausse route. Voici un aperçu de quelques marques qui ont réussi à pénétrer dans ce nouveau monde.

Extension du physique au numérique