Montpellier interdit la reconnaissance faciale à l’aide de ChatGPT

montpellier IA
montpellier IA

Montpellier devient la première ville en France à interdire le recours à la reconnaissance biométrique faciale. Six élus seulement se sont abstenus de voter le vœu présenté au conseil municipal, dont la majorité réunit 48 élus de partis socialistes, écologistes et communistes pour 17 conseillers d’opposition.

Manu Reynaud, 2e Adjoint au Maire de Montpellier en charge de la délégation numérique, et président du groupe écologiste au Conseil Municipal, s’est félicité samedi dernier sur Twitter de l’adoption, lors du conseil municipal de la veille, d’un vœu de « Principe d’interdiction du recours aux traitements automatisés d’analyse d’image sur la base des données personnelles ou individuelles dans l’espace public de la Ville de Montpellier ».

Dans son discours, partagé sur YouTube, il explique que, s’il y est question d’intelligence artificielle et d’algorithmes de surveillance, « je vais surtout vous parler de libertés publiques » :

«  Il y a un premier modèle que, je suppose, nous n’apprécions pas tous, c’est le modèle chinois […] de surveillance absolue où il y a des caméras partout, il y a des systèmes de scoring où on surveille la population parce qu’on doute de la population. »

En savoir plus