Musk annonce un premier implant humain et un premier produit commercial pour Neuralink

Tesla and Musk Will Soon Enter a New Lucrative Industry
Tesla and Musk Will Soon Enter a New Lucrative Industry

Elon Musk a annoncé sur son réseau social X (ex-Twitter) la réalisation du premier test d’implantation d’une puce Neuralink sur un humain et évoqué un futur produit commercial. Cela dit, aucun article scientifique n’a été publié sur le sujet et de nombreuses étapes subsistent avant qu’une telle technologie puisse être commercialisée en tant que dispositif médical.

Neuralink a procédé à son premier implant cérébral sur un patient humain, d’après son patron Elon Musk. Sans donner de précision sur la personne concernée, ce dernier s’est contenté d’indiquer qu’elle « se remet bien », et que les premiers résultats « montrent une détection de l’activité neurone prometteuse ».

L’annonce se veut la preuve d’un premier pas après l’ouverture, en septembre dernier, de l’étude clinique PRIME (Precise Robotically Implanted Brain-Computer Interface). Faute de publication scientifique, cela dit, il est impossible d’estimer sa valeur. Dans les mois qui précédaient, l’entreprise aux 300 salariés avait enchaîné l’obtention de l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour mener ses expérimentations cliniques avec une levée de fonds de 280 millions de dollars, menée par le Founders Fund de Peter Thiel.

L’étude est ouverte aux patients atteints de quadriplégie provoquée par une lésion de la moelle épinière cervicale ou à une sclérose latérale amyotrophique (SLA, ou maladie de Charcot). Outre les propos de son fondateur, Neuralink n’a pas encore communiqué officiellement sur le test en cours.

Musk, lui, a annoncé que le premier produit commercial de l’entreprise s’appelait « Télépathie », et avait pour but de permettre de contrôler un téléphone ou un ordinateur par la pensée. Des promesses futuristes comme l’entrepreneur en a l’habitude, même si Neuralink a encore de nombreux défis à relever pour rendre sa technologie viable.