DEEPFAKE DANGER
Une campagne de sextorsion sévit sur le sol français. Plusieurs centaines de milliers de mails – entre 100 000 et 350 000 – ont été envoyés quotidiennement, avec le même message de chantage. Les malfaiteurs expliquent aux destinataires qu’ils sont parvenus à hacker leur ordinateur, et donc la webcam, et qu’ils sont désormais en possession d’une vidéo de la victime se rendant sur un site pornographique. Si la personne ciblée ne paie pas la somme de 1 450 € dans les 48 heures en bitcoin, sur un portefeuille de crypto-monnaies, ils enverront les images capturées à ses proches.
On vous rassure, ce mail est un bluff. La campagne a été repérée par l’entreprise Vade, spécialisée en cybersécurité, qui a partagé les images de mails avec Numerama. Ce bluff se propage depuis le 19 juillet 2022. Les experts en cyber ont analysé les mails frauduleux et en concluent que les pseudo-hackers n’ont infiltré aucun ordinateur. Les arnaqueurs tentent seulement de tromper leur victime en jouant sur la panique. Dans les faits, c’est même un botnet – un réseau d’appareils connectés infectés et détournés vers un autre objectif – qui se charge d’envoyer des mails génériques.
Néanmoins, certains seraient tombés dans le panneau, puisque le portefeuille de bitcoins mentionné dans l’e-mail a déjà reçu 0,12324069 BTC, ce qui équivaut à 2 543,89 € (environ $ 2 598). Les experts de Vade ont découvert que ce porte-monnaie avait déjà été signalé pour des cas de sextorsion.
VPN : un outil indispensable pour protéger vos données Le VPN, ou « Virtual Private…
Cybersécurité et PME : les risques à ne pas sous-estimer On pense souvent que seules…
Comment reconnaître une attaque de phishing et s’en protéger Le phishing ou « hameçonnage »…
Qu’est-ce que la cybersécurité ? Définition, enjeux et bonnes pratiques en 2025 La cybersécurité est…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
This website uses cookies.