NFT. Ces trois lettres affolent en ce moment le retail. Le secteur du luxe se montre particulièrement pro-actif tandis que le secteur du mass-market cherche à comprendre le concept et surtout à identifier si c’est un sujet de mode ou une vraie transformation du marché.
Avant de détailler les usages, il convient déjà de s’approprier le vocabulaire et les concepts. Ainsi, NFT est l’abréviation de Non Fungible Token. Il s’agit d’un actif numérique unique et infalsifiable car reposant sur la blockchain. Cette dernière technologie permet en effet d’assurer une traçabilité des informations en créant une chaîne de blocs décentralisée durant toute la vie de cet actif. Toutes les données vont s’ajouter sans jamais s’effacer. La blockchain permet aussi de mettre en place des « smart contract », c’est-à-dire d’automatiser des opérations et des règles.
On est donc au-delà du simple rôle d’un certificat numérique. Un NFT s’apparente à un petit programme informatique avec lequel on peut interagir. Il se stocke dans un wallet de smartphone ou sur une clé Ledger par exemple.
Pour le retail, selon Ismaël Ould, fondateur de Wynd et partenaire de Priam, start-up créant des NFT liés au programme de fidélité, « il y a deux cas d’usages très clair pour le retail : le double numérique d’un produit physique et un produit 100 % digital. »
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.