malware SwiftSlicer
Le 25 janvier, le groupe de recherche ESET a découvert une nouvelle cyberattaque en Ukraine. Les attaquants du groupe Sandworm ont déployé un nouveau malware nommé SwiftSlicer, qui vise à détruire l’Active Directory.
Tribune – Dans ce contexte, voici le commentaire de Regis Alix, Senior Principal Solutions Architect de Quest Software – fournisseur mondial de logiciels de gestion des systèmes et de sécurité :
« Ce n’est pas le premier malware de type « wiper » (dont l’objectif principal est de détruire des données ou des systèmes) déployé par le groupe Sandworm. Pourtant, SwiftSlicer est le premier qui vise directement l’Active Directory en détruisant sa base de données via une attaque directe du fichier NTDS.DIT sur les contrôleurs de domaines.
SwiftSlicer a été détecté dans le cadre d’une cyberattaque que l’on pourrait qualifier de « géopolitique » dont le but est, évidemment, de perturber des organisations et pas de générer un revenu financier. Cependant, de nombreuses études récentes montrent que les attaques de type ransomware réussies sont de moins en moins nombreuses. Il est donc fort probable que les groupes cyber malveillants cherchent à diversifier leurs sources de revenu en se dirigeant vers la spéculation financière, en cherchant à détruire les systèmes principaux d’organisations influentes sur les marchés afin de les déstabiliser. Les ‘wipers’ pourraient donc progressivement remplacer, au moins en partie, les ransomwares.
La première leçon importante à tirer de l’attaque SwiftSlicer est le déploiement de la charge virale par les GPO de l’Active Directory. Le malware utilise ce processus de déploiement de configurations et d’applications natif de l’Active Directory pour le détruire. Malheureusement, de nombreuses organisations ne considèrent pas encore les GPO comme une part critique de la sécurisation de leurs environnements.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.