Facebook vient de présenter une paire de lunettes connectées qui permet de prendre facilement des photos de son environnement. Un pari osé, quand on connait la réputation de Facebook sur la protection de la vie privée.
Facebook a dévoilé le 9 septembre 2021 sa toute première paire de lunettes connectées. Conçues en collaboration avec la mythique marque Ray-Ban, les Stories comme elles sont surnommées sont capables de prendre des photos, des vidéos, d’intercepter des appels téléphoniques et même d’écouter des podcasts grâce aux haut-parleurs intégrés.
Mais la caractéristique la plus frappante de ses lunettes, c’est qu’elle ressemble… à des lunettes. Contrairement aux Google Glass ou au Spectacles des Snapchat qui semblait créé par des ingénieurs, les Stories ont un look plus discret. Leur forme est caractéristique des produits Ray-Ban et de face seuls une petite LED et deux modules photos trahissent le côté connecté de l’accessoire.
Objet de nombreuses rumeurs depuis quelques années, les lunettes de Facebook sont finalement moins ambitieuses que ce que l’on croyait. Pas de réalité augmentée, pas d’écrans pour les notifications, les Stories sont pensées comme « un nouveau moyen de prendre des photos et des vidéos […] tout en restant présent dans le monde qui vous entoure. »
Conscient des polémiques autour de la protection de la vie privée qui ont accompagné la commercialisation des Google Glass (et de sa réputation médiocre dans le domaine), Facebook a dédié une page entière de son site à expliquer comment ses lunettes sont « conçues pour la confidentialité » et « sous votre contrôle ». L’entreprise détaille comment « vos photos et vos vidéos sont chiffrés » au sein de l’app dédié, explique qu’un bouton physique permet d’éteindre les lunettes pour éviter les quiproquos et ajoute que les médias enregistrés via les Stories « ne sont pas utilisés pour améliorer le ciblage publicitaire ».
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.