Intelligence Artificielle

OpenAI : derrière les appels à la régulation, le lobbying

Un document laisse entrevoir les activités de lobbying d’OpenAI auprès de l’UE dans le cadre de l’élaboration de l’AI Act.

« Réguler l’IA, oui mais… » Ainsi avions-nous résumé, il y a quelques semaines, ce qui s’était joué devant le Congrès américain. Ce dernier avait auditionné des personnalités de la tech qui s’étaient globalement prononcées en faveur d’un encadrement du secteur, en dépit de divergences sur les leviers à utiliser.

Sam Altman, le CEO d’OpenAI, était de la partie. Quelques jours plus tard, il allait cosigner, avec plus de 350 spécialistes en IA et dirigeants d’entreprises, une forme d’appel à la vigilance. Le message, dans les grandes lignes : atténuer le risque d’extinction de l’humanité par l’IA devrait être une priorité mondiale comme l’est la question des pandémies ou de la guerre nucléaire.

En coulisse, le ton n’est pas le même. En tout cas au sujet de la législation sur l’intelligence artificielle (AI Act) que prépare l’Union européenne. Le texte, dont l’adoption devrait intervenir cette année, instaure des exigences spécifiques pour les systèmes d’IA « à haut risque ». OpenAI tente d’éviter que ses services soient classés comme tels. Ou, tout du moins, a tenté. En témoigne un « livre blanc » poussé, à l’automne 2022, vers les élus européens… mais pas au-delà.

En quatre points, OpenAI y expose ses « craintes » et suggère de reformuler, voire d’abandonner diverses dispositions inscrites dans la proposition initiale de la Commission européenne ou dans des documents ultérieurs.

OpenAI veut éviter la catégorie « haut risque »

Le « livre blanc » attire d’abord l’attention sur la position que la France avait émise en juin 2022, à l’heure où s’achevait son tour de présidence du Conseil de l’UE. Et plus particulièrement sur un aspect : l’estimation du niveau de risque des IA générales.

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

6 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

6 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

6 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

7 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

7 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

7 jours ago

This website uses cookies.