Cybersécurité

Orange arrête sa Maison connectée

u 15 janvier 2023, Orange arrêtera ce service, lancé pourtant en 2019. L’aventure n’aura pas duré bien longtemps, et Que Choisir s’est penché sur les clients : à quelle sauce vont-ils être mangés ?

Tout dépend des produits achetés. S’il s’agit de ceux exclusifs à Orange, c’est peine perdue : ils arrêteront tout simplement de fonctionner. Ils utilisent un protocole peu courant, mais qui avait le gros avantage pour Orange d’être pilotables par sa box… Du moins jusqu’à l’avant dernière génération. La Livebox 6 ne prend en effet pas en charge le protocole DECT ULE.

S’il s’agit des produits d’autres fabricants (Philips, Netatmo, Bosch, D-Link…), ils continueront à fonctionner car leurs protocoles sont autres. Selon les mises à jour, ils seront accessibles via Matter, HomeKit ou autre. En revanche, il faudra en passer par une reconfiguration depuis les applications de ces fabricants.

En outre, tous les produits exclusifs à Orange achetés à compter du 15 janvier 2021 peuvent faire l’objet d’un remboursement. Comme le précise Que Choisir, il ne faudra cependant pas être pressé, car les demandes ne seront traitées qu’à l’arrêt du service – donc le 15 janvier prochain – et pourront prendre jusqu’à huit semaines. Une application simple de la garantie légale de conformité de deux ans.

Le journal ajoute que confier sa maison connectée à un fournisseur d’accès n’est pas forcément une bonne idée, puisque les services seront perdus en cas de changement de crèmerie. Il rappelle également que les applications intégrées dans les smartphones sont souvent capables de gérer tous ces objets (Home sur Android, Maison sur iOS).

Orange expédie actuellement des courriers pour prévenir les personnes concernées. Le FAI a décidément du mal avec ces aventures, après une enceinte connectée Djingo qui n’a jamais pu voir le jour.

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.