Cybersécurité

OVHcloud : dans les coulisses de l’usine de Croix et du datacenter Roubaix 8

Dans son usine de Croix, OVHcloud assemble entre un peu plus de 1 000 serveurs par semaine en moyenne.
Déballage des composants, découpe des châssis en aluminium, assemblage et test sous pression, toutes les étapes sont réalisées sur place. La société avait ouvert ses portes à plusieurs journalistes, nous étions du voyage.

Dans la première partie de notre dossier, nous avions évoqué l’histoire (et l’avenir) du watercooling chez OVHcloud, ainsi que ses engagements environnementaux aux horizons 2025 et 2030.

Lors de notre déplacement, nous avons également visité son usine de Croix. Elle existe depuis cinq ans, mais OVHcloud assemblait ses serveurs, concevait ses baies et racks en interne déjà auparavant, mais sur son site historique de Roubaix. Nous sommes aussi passés dans datacenter Roubaix 8, qui compte actuellement près de 30 000 serveurs, sur une capacité totale de 40 000.

OVHcloud assemble près de 1 500 serveurs par semaine

L’hébergeur explique que son « usine de Croix a une cadence de production de 1 000 à 1 100 serveurs par semaine en moyenne ». Elle peut accélérer si besoin : « on est capable d’en faire 2 500 par semaine. On l’a fait à plusieurs reprises, jusqu’à sept à huit semaines d’affilée l’année dernière et l’année d’avant encore ».

Elle s’occupe de l’assemblage des serveurs pour le monde entier, à l’exception de l’Amérique du Nord, géreé par le centre de Beauharnois au Canada. Ce dernier dispose d’une capacité de production moyenne plus faible, aux alentours de 350 serveurs par semaine, mais il ne dessert que deux pays. Ces deux centres s’occupent également de récupérer les anciens serveurs. Suivant les cas, les composants sont remis dans la chaine de production, vendus à des brokers ou recyclés.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

2 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

2 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

2 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

2 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

2 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

2 semaines ago

This website uses cookies.