Une vague de panique touche le monde de la crypto et de la finance décentralisée (DeFi). Après un hack à plus de 40 millions de dollars, le protocole Curve Finance a été délesté d’une grande partie de ses liquidités, provoquant la chute éclair du token CRV. Cette débâcle a mis la pression sur les emprunteurs de la DeFi…
Le week-end dernier, l’industrie crypto a été victime d’un nouveau piratage. Le protocole Curve Finance a perdu plus de 42 millions de dollars à cause d’une faille de sécurité dans Vyper, l’un des langages de programmation consacrés au développement de contrats intelligents (smart contracts) sur la blockchain Ethereum.
En exploitant la brèche, présente dans des centaines de contrats, le pirate a pu siphonner de nombreuses pools de liquidités. Dans la finance décentralisée, une pool désigne un ensemble de fonds regroupés dans un contrat intelligent, où les utilisateurs peuvent déposer leurs actifs en échange d’intérêts. Ces actifs sont utilisés pour faciliter les échanges et prêts entre différentes cryptomonnaies, sans passer par un tiers pour obtenir des liquidités.