« En vingt ans d’Internet, c’est la toute première fois que je vois une attaque physique d’une telle ampleur », a déclaré au journal Le Monde un expert français du réseau qui a préféré rester anonyme. Dans la nuit de mardi 26 avril à mercredi 27 avril 2022, des câbles de fibre optique chargés de transporter d’importantes capacités de données ont été sectionnés, perturbant pendant plusieurs heures la connexion à Internet dans plusieurs régions.
Face à ces actes de vandalisme, aux multiplications des cyberattaques et l’inévitable augmentation des quantités de données échangées, Internet risque-t-il un effondrement ? On vous répond en cinq questions.
1. Sabotage de fibres optiques : que s’est-il passé ?
Une enquête préliminaire a été ouverte mercredi 27 avril 2022 après des actes de vandalisme d’une ampleur sans précédent sur le réseau français de fibre optique, ayant entraîné des ralentissements et des coupures d’accès à Internet dans plusieurs grandes villes, dont Grenoble, Besançon, Reims et Strasbourg.
En fin de journée, mercredi, le site Zone ADSL avait recensé 9 741 pannes sur l’Internet fixe en France ces dernières 24 heures, perturbant majoritairement les clients de l’opérateur Free et dans une moindre mesure SFR. « On a eu environ 100 000 abonnés affectés par ces coupures, essentiellement dans l’Est de la France, à Strasbourg, Gravelines et Reims. On a réussi à rétablir le service au bout de quatre, cinq heures », a déclaré ce jeudi 28 avril le directeur général d’Iliad, maison mère de l’opérateur Free, au micro d’Europe