Garantir un protocole de cybersécurité efficace pour l’Europe, tel est l’objectif de l’Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA). Ses missions sont très diversifiées, et couvrent tous les aspects de la sécurité informatique. L’ENISA est alors une aubaine pour tous, surtout avec l’évolution de l’ère du numérique.
La haute technologie ne cesse de développer. Des spécialistes lancent des innovations chaque jour. Malheureusement, les hackers perfectionnent aussi leurs techniques de piratage. Et une cyberattaque peut avoir des conséquences économiques, politiques, et financières considérables. Conscient de cette situation, l’Europe a instauré l’ENISA. Cette agence est le bouclier efficace contre les cybercriminels.
ENISA : ses origines
L’Agence européenne pour la cybersécurité a été créée le 10 mars 2004. Elle a ensuite été un élément fondamental de la haute technologie après le règlement de l’UE concernant la cybersécurité. Actuellement, cette institution se base à Héraklion, en Grèce.
Pour atteindre son objectif, l’ENISA s’appuie sur des missions diversifiées, ainsi qu’une organisation efficace. Ses zones d’actions se concentrent surtout en Europe, mais peuvent s’étendre à travers la planète.
Une nouvelle ère pour la sécurité
La pandémie du COVID-19 a impacté la sécurité informatique européenne. Les menaces planent constamment au-dessus des États. De plus, la crise russo-ukrainienne a aussi ouvert la voie à plusieurs formes de cyberattaque. L’ENISA est alors le pilier pour défendre l’Europe face à ces cyberattaques. Cette agence se focalise actuellement sur des stratégies efficaces pour améliorer la cybersécurité de l’Europe.