Pas de copyright pour les images générées par l’IA

pays portraits personnes ia 12
pays portraits personnes ia 12

Le Bureau du copyright des États-Unis a déclaré que les images de la bande dessinée Zarya of the Dawn, créées avec le générateur d’images MidJourney, n’auraient pas dû être protégées par un copyright, explique ArsTechnica. Par conséquent, cette protection sera révoquée.

Le média a obtenu la lettre [PDF] envoyée à l’avocat de Kris Kashtanova, l’auteur de la BD, lui signifiant la décision dans laquelle le Bureau du copyright explique que les informations sur lesquelles s’est basée la première décision d’accorder le copyright étaient « « incorrectes, ou au minimum, incomplètes » en raison de l’utilisation par Kashtanova d’un outil de génération d’intelligence artificielle (« le service Midjourney ») ».

Le bureau accorde, par contre, un copyright à Kashtanova pour son travail sur le texte et l’arrangement du texte et des images qui en font une bande dessinée. Cette décision renverse donc la situation du cas qui était considéré comme créant un précédent, permettant le copyright d’images générées par intelligence artificielle. Le Bureau du copyright est revenu sur sa décision après avoir appris sur les réseaux sociaux l’utilisation de l’IA pour générer ces images.

Source