cybersécurité

Pas de cybersécurité sans clé de sécurité

Les cybermenaces visant les entreprises ou bien les particuliers n’ont jamais été aussi nombreuses. Selon une récente étude menée par Yubico, 80 % des salariés en France indiquent avoir été exposés à une cyberattaque dans leur vie personnelle au cours des douze derniers mois, soit le taux le plus élevé d’Europe, et 61 % en ont été victimes au travail.

Tribune – Fabrice de Vésian, Sales Manager France chez Yubico, revient plus particulièrement sur la question de l’authentification multifacteur comme moyen de lutte contre les cybermenaces, expliquant pourquoi les différentes méthodes ne se valent pas avant d’aborder plus en détails les clés de sécurité matérielles :

« En France, seules 8 % des entreprises ont adopté l’authentification multifacteur pour toutes les applications et services, ce qui est très faible, d’autant plus que toutes les méthodes ne se valent pas, certaines étant susceptibles d’être interceptées ou détournées par les cybercriminels. Encore trop d’organisations s’appuient en effet sur des moyens dépassés et vulnérables pour accéder à leurs comptes numériques, tels que la combinaison d’identifiants et de mots de passe, l’authentification mobile par SMS, les gestionnaires de mots de passe, ou encore les mots de passe à usage unique. Pour beaucoup d’entreprises, la prise de conscience des risques et des enjeux de la cybersécurité est avérée, mais il y a encore du chemin à parcourir pour la mise en place de moyens permettant de lutter efficacement contre ces cybermenaces.

Les employés, quel que soit leur rôle au sein de l’entreprise, sont la plus grande force ou la plus grande faiblesse de la cybersécurité, mais dans la plupart des cas, ils ne sont pas équipés pour être des cyberdéfenseurs efficaces. Le manque d’éducation et de formation sont encore souvent observés. La preuve, 60 % des salariés en France ont écrit ou partagé leur mot de passe, une pratique qui augmente considérablement les risques de piratage. Cette tendance rend encore plus importante l’adoption par les entreprises d’une méthode d’authentification multifacteur résistante aux attaques et permettant une vérification sûre de l’identité, afin d’empêcher toute vulnérabilité susceptible d’ouvrir la voie royale vers les données et les ressources de l’entreprise.

Source

Veille-cyber

Recent Posts

Les 7 menaces cyber les plus fréquentes en entreprise

Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…

3 jours ago

Cybersécurité : Vers une montée en compétence des établissements de santé grâce aux exercices de crise

Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…

2 semaines ago

Règlement DORA : implications contractuelles pour les entités financières et les prestataires informatiques

La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…

2 semaines ago

L’IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s’interrogent

L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…

2 semaines ago

Telegram menace de quitter la France : le chiffrement de bout en bout en ligne de mire

Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…

2 semaines ago

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le secteur financier

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…

2 semaines ago

This website uses cookies.