cybersécurité

Paypal, La Poste, Chronopost, Netflix… attention à ces tentatives d’arnaques

Sur internet, les arnaques sont légion. Paypal, La Poste, Chronopost, le Compte personnel de formation (CPF), les impôts… En ce moment, de nombreuses tentatives de phishing et d’escroquerie circulent sur les réseaux sociaux. Méfiez-vous. Voici une liste non exhaustive des arnaques qui circulent en ce moment.

La Poste

Méfiance si vous recevez un mail ou un SMS de La Poste qui vous demande de régler une somme pour récupérer un colis : il s’agit, dans la plupart des cas, d’une arnaque. Et ce type d’escroquerie sévit particulièrement en ce moment. Parfois, les messages sont des copies, à s’y méprendre, des mails originaux envoyés par La Poste lorsque vous attendez un colis.

La Poste n’envoie jamais ce type de message, puisque tout ce qui concerne l’affranchissement est réglé avant que le paquet ne soit envoyé. Il existe toutefois bien des cas dans lesquels vous pourriez être amené à payer des frais à la réception du colis : il s’agit des frais de douanes, mais en aucun cas de frais de livraison. Pour savoir s’il s’agit de phishing, munissez-vous de votre numéro d’envoi, qui vous permettra de suivre votre colis directement dans l’outil de suivi de la Poste et si vous devez vous acquitter de droits et taxes de douane. Vérifiez, également, l’expéditeur du mail : ceux envoyés par La Poste_Colissimo le sont par les adresses : <noreply@notif-colissimo-laposte.info> ou par <notif-laposte.info@laposte.fr>.

Chronopost

L’entreprise de livraison de colis Chronopost a aussi alerté sur des fraudes par SMS, email téléphone ou encore sur les plateformes de vente entre particuliers. « Jamais nous ne vous demanderons vos coordonnées bancaires, mots de passe ou carte d’identité par mail, SMS ou téléphone », dit Chronopost sur Twitter. Enfin, l’entreprise n’a qu’un seul site officiel. « Si le lien ne commence pas par chronopost.fr alors méfiez-vous et contactez-nous ». Il en est de même pour les numéros de téléphone, «  ne tentez jamais de rappeler un numéro non officiel ou numéro de portable. Le seul numéro pour nous joindre est le 09 69 391 391 », un numéro gratuit, conclut Chronopost.

Paypal

Pour éviter de voir sa carte bancaire piratée, de nombreux acheteurs sur internet se tournent vers Paypal. Mais, en ce moment, une arnaque circule : des internautes reçoivent un SMS ou un message indiquant qu’une « tentative de connexion frauduleuse a eu lieu sur votre compte » et vous invite à cliquer sur un lien, à vous identifier et à rentrer vos identifiants sur ledit site. Une autre arnaque indique que si vous ne confirmez pas « l’intégralité de vos informations personnelles sous les prochaines 48 heures », votre compte sera clôturé et vous serez facturés 29,99 €. C’est faux : Paypal ne vous demande aucun frais de clôture de compte. Pour vous aider à y voir clair, Paypal rappelle ne jamais utiliser d’expressions comme « cher utilisateur » ou « cher [adresse e-mail] », ni d’envoyer des pièces jointes.

Veille-cyber

Recent Posts

Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières

Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…

11 heures ago

Cybersécurité des transports urbains : 123 incidents traités par l’ANSSI en cinq ans

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…

11 heures ago

Directive NIS 2 : Comprendre les obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes

Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…

2 jours ago

NIS 2 : entre retard politique et pression cybersécuritaire, les entreprises dans le flou

Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…

3 jours ago

Quand l’IA devient l’alliée des hackers : le phishing entre dans une nouvelle ère

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…

4 jours ago

APT36 frappe l’Inde : des cyberattaques furtives infiltrent chemins de fer et énergie

Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…

4 jours ago

This website uses cookies.