Pentester : tout sur ce métier de la cybersécurité

Pentester Probe IT

Le pentester effectue des tests d’intrusion pour vérifier la sécurité informatique de l’entreprise et fournit des solutions pour réduire sa vulnérabilité. Sa fonction est de contrôler la sécurité des applications et des réseaux informatiques.

Les failles au niveau de la sécurité ont toujours été parmi les plus gros problèmes du monde virtuel. C’est justement là qu’intervient un Pentester. Abréviation de testeur de pénétration, le terme désigne un genre de hacker qui gère la sécurité informatique d’une entreprise et teste ses capacités de sécurité et de protection. Un nouveau métier, mais avec de l’avenir en raison des problèmes émergents de cybersécurité.

Le terme Pentester vient de la contraction des mots anglais « Penetration Testing ». Le travail de pentester consiste donc à se mettre à la place d’éventuels attaquants. Il peut ainsi simuler des attaques sur des entités dans un certain rayon. Des choses qui sont généralement illégales. Il peut effectivement avoir un accès à des informations sensibles et confidentielles qui peuvent parfois être gravement endommagées. Une tâche délicate, mais exigeante. Il s’agit donc de permettre au client d’appréhender avec précision et objectivité le niveau de sécurité de son système d’information, puis de lui apporter conseil et assistance et d’améliorer sa sécurité. Et ce, en respectant strictement la loi et les règles fixées par les auditeurs, et s’engageant à garder la confidentialité. La chose la plus importante qui le distingue des pirates est l’éthique.

Le Pentester est donc avant tout un expert en sécurité informatique. Son rôle est d’assurer la sécurité des applications (téléphones mobiles, backends de sites internet contenant des données sensibles comme les numéros de cartes bancaires), en effectuant des tests de pénétration (attaque contrôlée

Source : https://www.lebigdata.fr/pentester-tout-avoir-metier