Personne ne sait ce qu’est le métavers

rapport metaverse
rapport metaverse
Un document de 115 pages commandé par le gouvernement français s’interroge sur la pertinence d’investir dans « le métavers ». Sa lecture confirme que la vision de Mark Zuckerberg, le patron de Meta (Facebook), est loin de faire l’unanimité.

À la demande du ministère de l’Économie et du secrétariat en charge de la Transition numérique, une mission sur le potentiel du métavers a été lancée en France en février 2022. Ses résultats, publiés lundi 24 octobre sous la forme d’un rapport de 115 pages, sont consultables sur le site du ministère de l’Économie. Certains résument ce rapport à « une recommandation d’investissement dans le métavers », mais ce n’est pas ce que Numerama a compris en le lisant dans son intégralité. Les conclusions des chercheurs sont la parfaite illustration de l’absence de consensus sur le sujet.

Le métavers n’existe pas

Début 2022, Numerama s’était aussi intéressé au concept du « métavers ». À l’aide d’un casque Oculus Quest 2, nous avions pu essayer différentes expériences pouvant s’apparenter au métavers. L’enseignement principal de ces essais était que le métavers existe potentiellement sous différentes formes, à tel point qu’il est probablement plus juste de parler de métavers au pluriel. C’est justement ce que dit ce rapport.