PERSPECTIVES DE LA CYBERSÉCURITÉ POUR 2023

cyber
cyber

En 2020, elles franchissaient la barre symbolique des 1 000 milliards de pertes financières engendrées à l’échelle du globe, soit l’équivalent de 1 % du PIB. En 2021, on enregistrait, sur le seul territoire français, une augmentation de 37 % d’offensives réussies face à des systèmes informatiques pourtant mieux préparés. Et une chose est sûre, c’est qu’elles n’ont pas faibli en 2022. Les cyberattaques sont plus que jamais un sujet de préoccupation et un sujet d’actualité. Dans un contexte d’innovation technique inépuisable et de tensions nouvelles sur le plan mondial, quelles tendances peut-on prédire pour la cybersécurité en 2023 ? Quelle est l’ampleur des risques qui devraient peser sur les entreprises au cours des mois à venir ? Nous avons croisé les analyses de cinq experts afin d’identifier les points de vigilance à prendre en compte et les évolutions possibles de la menace cyber. Voici donc les prévisions pour l’année qui s’annonce.

SOMMAIRE

C’est certainement l’un des tournants les plus évidents observés au cours de l’année 2022 : après de nombreuses années à considérer les inquiétudes cyber sous le prisme principal de la technique, c’est le critère géopolitique qui devrait être déterminant pour l’année à venir, et cela pour plusieurs raisons.

UNE NOUVELLE GUERRE FROIDE VERSION CYBER

Team de hackers

Photo : © Envato.

 

Cela n’aura échappé à personne : le conflit entre la Russie et l’Ukraine – et, plus largement, entre la Russie et un certain « bloc de l’Occident » – a été un des grands marqueurs de l’année 2022. Fait important : au-delà d’un focus assez évident sur les exactions commises sur le terrain, la presse n’a pas tardé à donner une place à un autre sujet – et à témoigner par là-même de son importance, celui des attaques et pressions cyber exercées dans le cadre de la guerre.
Pour Amaury Petrini, expert de la cybersécurité offensive, « on distingue clairement, à cette heure, deux blocs qui s’opposent dans un jeu d’attaque et de défense soutenu sur le plan informatique. On assiste à ce jour à la confirmation d’une Guerre froide 2.0, destinée à peser lourdement sur la cybersécurité en 2023. En un mot, le critère géopolitique est l’une des composantes déterminantes qu’il s’agira de bien prendre en compte pour les douze mois à venir ».

 

En savoir plus