« 69% des RSSI [Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information] français ont interdit l’utilisation de WhatsApp dans l’entreprise », déclare Gigamon dans une étude sur la sécurité du « cloud hybride ». À défaut de comprendre pourquoi ils auraient interdit la messagerie, nous avons par contre découvert pourquoi Gigamon s’en vanterait.
« Si seulement 24 % des entreprises dans le monde ont interdit ou envisagent d’interdire ChatGPT, 100 % d’entre elles sont préoccupées par TikTok et le Metaverse, tandis que 99 % s’inquiètent de WhatsApp », indique une étude consacrée à la « sécurité du cloud hybride » publiée par l’entreprise de sécurité pour le Cloud Gigamon :
« 60 % des entreprises dans le monde ont d’ailleurs d’ores et déjà interdit l’utilisation de WhatsApp pour des raisons de cybersécurité – un chiffre qui atteint 67 % en Allemagne et 69 % en France. »
L’étude ne précise pas en quoi l’interdiction de WhatsApp améliorerait la cybersécurité, ni comment les entreprises pourraient interdire à leurs employés d’utiliser WhatsApp ou des messageries encore plus sécurisées comme Signal depuis leurs terminaux personnels, non plus que ce pourquoi les Français et Allemands auraient (un peu) plus peur de WhatsApp que les autres.
Tout juste, apprend-on, dans le communiqué de presse associé, que 30 % des RSSI et DSI français interrogés « sont toujours en train d’évaluer les risques et envisagent de prendre une décision prochainement », mais sans que Gigamon n’explicite les risques dont il serait question, pas plus que de leur évaluation.
Sécurité des mots de passe : bonnes pratiques pour éviter les failles La sécurité des…
Ransomware : comment prévenir et réagir face à une attaque Le ransomware est l’une des…
Cybersécurité et e-commerce : protéger vos clients et vos ventes En 2025, les sites e-commerce…
Les ransomwares : comprendre et se défendre contre cette menace En 2025, les ransomwares représentent…
RGPD et cybersécurité : comment rester conforme en 2025 Depuis sa mise en application en…
VPN : un outil indispensable pour protéger vos données Le VPN, ou « Virtual Private…
This website uses cookies.