Pourquoi est-il indispensable de se protéger contre les ransomwares ?

CISA guide ransomware
CISA guide ransomware

En quelques années, les ransomwares sont devenus la principale cybermenace. Bien qu’ils touchent principalement les entreprises et les organismes publics, les particuliers ne sont pas pour autant à l’abri des risques. Dans ce contexte, il est primordial de protéger vos appareils et vos données personnelles à l’aide d’outils de sécurité dédiés.

Contrairement aux idées reçues, les ransomwares ne ciblent pas uniquement les grandes entreprises. Ils peuvent également viser les particuliers, les petites entreprises, les organisations à but non lucratif ainsi que les établissements publics. Les dernières évolutions en matière d’attaques par ransomwares font froid dans le dos. Au cours des douze derniers mois, le nombre d’attaques a atteint des niveaux sans précédent et les prévisions pour 2024 ne sont pas optimistes. Outre d’innombrables entreprises de toutes tailles, de plus en plus d’organismes publics comptent parmi les victimes de ransomwares en 2023. Plusieurs menaces de grande envergure contre des hôpitaux ont notamment marqué l’année en France et dans le monde entier.

Ces offensive ont eu souvent des conséquences graves, en perturbant le fonctionnement des établissements de santé et en mettant en danger la prise en charge des patients. Les ransomwares peuvent bloquer l’accès aux systèmes informatiques et aux données qu’ils contiennent. Une fois que les données sont chiffrées par un ransomware, il n’est plus possible d’y accéder à moins de payer la rançon exigée. Des problèmes financiers, à la perturbation voire l’arrêt de l’activité, en passant par la perte irrémédiable des données, ou encore l’exposition à un chantage, les conséquences de ces cyberattaques sont désastreuses.

Source