Pourquoi et comment configurer un DNS sécurisé

dns securise
dns securise

Avez-vous déjà vu les mots DNS sécurisé et DNS privé dans les paramètres de votre smartphone et des applications de sécurité ? Il vaut mieux activer cette fonctionnalité pour bénéficier de nombreux avantages.

La configuration d’une connexion Internet se fait automatiquement sur un ordinateur ou un smartphone et vous n’avez pas besoin de faire des recherches pour l’effectuer manuellement. Il convient toutefois de souligner un petit détail : le choix du DNS et son mode. Si vous y consacrez un peu de temps, vous pourrez vous protéger contre les attaques informatiques, l’espionnage de votre fournisseur d’accès à Internet, les contenus indésirables pour les enfants et même les publicités. Par exemple, qu’est-ce que le DNS privé des paramètres réseau de votre téléphone Android et comment vous en servir ?

Le DNS et ses inconvénients

DNS signifie Domain Name Service (ou système de nom de domaine). Il traduit les adresses Web lisibles par l’être humain (noms de domaine, comme kaspersky.ru) en adresses IP numériques utilisées par les ordinateurs sur Internet (185.85.15.34). Presque toutes les demandes Internet commencent par un ordinateur qui contacte un serveur DNS afin de traduire le nom du site saisi en une adresse IP. Et, presque toujours, cette tâche est effectuée par le serveur DNS de votre fournisseur d’accès à Internet, alors que la demande n’est pas chiffrée ni signée. Cette insécurité a plusieurs effets secondaires.

  • Votre fournisseur sait continuellement quels sites vous consultez et peut s’en servir pour afficher des publicités ciblées.
  • Le fournisseur peut facilement imiter l’adresse IP dans la réponse et vous montrer un site qui n’a aucun lien avec celui que vous vouliez voir. Vous avez certainement déjà été dans cette situation lorsque vous vous êtes connecté au réseau Wi-Fi gratuit d’un hôtel, d’un café ou d’un aéroport et que la première chose que vous avez vu était une page vous demandant une autorisation, ou vous montrant des publicités, au lieu du site que vous recherchiez.

Source